South West Rocks – Port Macquarie

Du 20 au 27 décembre 2022
Changement d’État : New South Wales

South West Rocks
Le rêve d’une grande ville qui ne sera jamais réalisé! Nous sommes dans une baie située entre Sydney et Brisbane. C’est ici qu’au milieu du XIXe siècle, on a voulu construire un brise-lames de 1,5 km qui protégerait la baie des tempêtes. Ainsi le petit village d’origine (Arakoon) pourrait grandir et devenir un port d’importance entre les deux grandes villes. Mais pour réaliser son projet, le gouvernement de l’époque a d’abord construit une prison qui lui fournirait la main d’oeuvre nécessaire aux travaux. C’est ainsi que Trial Bay Gaol a vu le jour sur la péninsule d’où partirait le brise-lames en question. Mais voilà qu’à peine entamée, la tâche s’est avérée colossale et ce, en raison des tempêtes et du mouvement des sables qui ont peu à peu commencé à s’accumuler dans la baie. Les travaux ont tellement pris de retard qu’après 40 ans de labeur, on a estimé qu’il faudrait 70 années de plus pour en venir à bout! Le projet a donc été abandonné au début du XXe siècle, la prison a été fermée et la ville ne s’est jamais développée tel que prévu.
Dix ans plus tard éclate la Première Guerre mondiale. Les Australiens d’origine allemande ainsi que d’autres ressortissants allemands vont être internés dans la fameuse prison de peur qu’ils ne commettent d’actes de terrorisme sur le territoire australien.
Nous apprécions les 4 jours passés ici à visiter la région, ses très belles plages tout le long de la baie ainsi qu’une visite guidée des plus intéressantes à la prison. En passant, notre camping foisonne de kangourous 🙂

La prison Trial Bay Gaol
Monument à la mémoire d’Allemands décédés durant leur internement
Piste de Monument Hill
Piste de Monument Hill près de la baie Little Bay
La baie Little Bay, le vent nous souffle littéralement
La plage tout près de la prison, Trial Bay Gaol Beach
La plage dans la baie, Trial Bay Front Beach
Les kangourous sont tout près de notre site
Maman kangourou et son petit
Visite de la prison Trial Bay Gaol
Intérieur des cellules de la prison Trial Bay Gaol
Un galah, photographié quand nous quittions le camping

Port Macquarie
Notre prochain arrêt est une petite ville située à l’embouchure de la rivière Hastings. Le port sur la rivière est bien protégé des cyclones. Notre camping est sur la pointe qui fait face à la rivière d’un côté et à l’océan de l’autre. Que demander de mieux?! Nous y passons 3 jours à nous baigner dans la mer et à flâner le soir le long du parc qui longe la rivière. Nous y faisons également une des plus belles randonnées jusqu’à présent, soit 8 km en marchant sur les plages (toutes plus belles les unes que les autres) d’une baie à l’autre. Nous profitons de notre dernière soirée pour faire un tour en bateau de deux heures sur la rivière Hastings.

Dimanche le 25 décembre à la plage Port Macquarie
La promenade à l’embouchure de la rivière Hastings
Vue de la plage de Port Macquarie
Début de la randonnée le long de la côte, environ 8 kilomètres
Flagstaff lookout, pic rocheux
La plage Flynns Beach
La plage Nobbys Beach
La plage Nobbys Beach
En longeant le parc John Downes
La plage Shelly Beach
Toujours cette grande plage Shelly Beach
Le long du parc national Sea Acres, la plage Miners Beach
Petite croisière sur la rivière Hastings
Quartier résidentiel avec accès à la rivière
De retour au camping

You may also like