Gansu 2 – Zhangye

17 juillet  Wuwei à Zhangye

Nous poursuivons notre route de plus en plus vers l’ouest, en suivant l’ancienne route de la soie. Les villes où nous arrêtons étaient autrefois des arrêts le long de cette ancienne voie d’échanges entre le Moyen-Orient et la Chine. La voie ferrée passe à travers des paysages de plus en plus désertiques. Nous sommes dans un train régulier ce matin et le wagon est bondé de gens. Il y fait chaud et on est tous collés les uns sur les autres. Rien à voir avec la vitesse et le confort des trains rapides. Par contre, on a la chance de bien admirer le paysage qui déroule par la fenêtre. Un paysage de montagnes arides des deux côtés et pour la première fois, on voit des chameaux qui broutent avec quelques troupeaux de moutons. Trois heures plus tard, nous sommes à Zhangye, qui ressemble en plusieurs points à Wuwei. La population est à peu près la même, soit 1,2 millions, il n’y a pas de métro, les routes sont très larges et le trafic est raisonnable. En fait, ces villes nous paraissent petites par rapport aux autres.

En après-midi nous dénichons le paradis sur terre en pleine ville : un parc où se trouve un petit lac. Il y a des terrasses en bordure du lac et les gens viennent relaxer en buvant du thé et de la bière. Nous faisons de même et après quelques minutes, un couple de personnes de notre âge (avec leur petit-fils) vient s’asseoir à notre table (par curiosité j’imagine). Bon, c’est pour la photo bien sûr mais après, ils restent et essaient d’avoir une conversation avec nous… Merci à  « Google translate » c’est plus facile d’avoir un peu de jasette. En soirée notre promenade nous mène à la place centrale qui regorge de gens et encore une fois, on se fait beaucoup saluer et prendre en photo.

À noter :

  • Marco Polo a séjourné ici en 1274 pendant au moins un an durant son voyage en Chine. D’ailleurs sa statue se dresse au milieu d’une des intersections de la ville.
  • Voici ce que certaines personnes font quand elles réalisent qu’on ne parle pas le mandarin :
    • Elles parlent plus fort.
    • Elles écrivent en caractères chinois au lieu de parler.
    • Elles continuent à nous parler comme si tout d’un coup, nous avions finalement compris.
    • Elles répètent lentement.
    • Somme toute, le mandarin ne s’apprend pas par osmose!!
À bord du train entre Wuwei et Zhangye
À la descente du train
Marco Polo a séjourné un an à Zhangye
Un couple est venu s’asseoir avec nous
Préparation d’une fête nationale

18 juillet Zhangye à Danxia National Geopark

La gare d’autobus est presque en face de notre hôtel et c’est là que nous nous dirigeons ce matin car nous allons passer les deux prochains jours à visiter un parc fameux pour ses paysages colorés. Ça ressemble un peu aux Badlands dans le Dakota du sud. Les couleurs ressortent le mieux au lever ou au coucher du soleil. Ce parc est situé non loin de Zhangye mais c’est plus pratique de coucher dans un des hôtels à l’entrée du parc. Malheureusement, le ciel est couvert et il pluviotte alors les conditions ne sont pas optimales pour cette visite. Nous décidons d’attendre avant d’y entrer et prenons une pause en après-midi. Le ciel se dégage juste à temps pour entreprendre une visite en soirée. Eh bien comme d’habitude dans les sites très touristiques de Chine, c’est la folie! Il y a tellement de monde qu’on a l’impression que toute la Chine s’est donnée le mot pour venir admirer le coucher du soleil. Mais malgré tout c’est vrai que c’est beau. On dirait un paysage d’un autre monde avec les montagnes multicolores. Et par chance, tout est bien aménagé avec des plates-formes sur lesquelles on peut circuler pour éviter la destruction de cet environnement. Il faut dire que les Chinois ne sont pas particulièrement disciplinés lorsque vient le temps de suivre des instructions ou des interdictions. Il y en a toujours qui passent par dessus les clôtures pour aller prendre des photos et qui doivent être ramenés sur les pistes par les gardes du parc. Des navettes nous transportent d’une section de plate-forme à une autre afin que nous ayons différents points de vue sur ces montagnes.

Remarques : Histoire de vous mettre un peu dans la peau du voyageur, voici quelques-uns des coûts (en $Can) de notre voyage en Chine.

  • Hôtel : 40 $ par nuit (les hôtels ne sont pas tous accessibles aux étrangers; nous trouvons les nôtres sur booking.com)
  • Repas : 3 à 5 $ pour les deux, (nous partageons toujours un plat, souvent à base de nouilles de riz, que nous ne terminons jamais tellement les quantités sont grosses)
  • Autobus de ville : 20 ¢
  • Métro : 80 ¢
  • Bouteille d’eau : 20 à 40 ¢
  • Bière (grosse) : 1 $
  • Café : 3 à 6 $

La foule est dense
Photo prise au soleil couchant
Même photo en matinée

19 juillet Parc national Zhangye Danxia

Lever au petit jour car notre billet d’entrée du parc acheté hier est toujours valide si nous entrons avant 8h. De toute façon, le lever du soleil est un des meilleurs moments pour admirer la beauté du parc. C’est intéressant de voir les mêmes perspectives qu’hier soir mais avec une différente luminosité. De plus, il n’y a presque pas de touristes à cette heure… Ouf! C’est plutôt calme et ça fait du bien. Nous ressortons du parc pour dîner et faisons une sieste en après- midi.

Tours en chameaux
Plusieurs fossiles ont été découverts ici
Au menu pour souper
Ah, ça c’est mieux

20 juillet  Zhangye

Il a plu toute la soirée et toute la nuit, mais il fait beau ce matin. C’est surprenant de constater les changements rapides de température dans cette région qui nous semble plutôt aride. Nous retournons au même endroit où l’autobus nous a laissés il y a deux jours pour le trajet inverse vers Zhangye. Nous attendons pendant environ 30 minutes et éventuellement un bus arrive. À 11h30 nous sommes installés à l’hôtel et nous partons à pied pour aller visiter la seule chose qui reste à voir en ville soit un temple avec un énorme Bouddha couché de 35 m de long, construit en bois en 1098 (ce serait un des plus anciens construit en bois dans toute l’Asie). Puis nous retournons sur la terrasse au bord du lac pour siroter un verre. Après le souper nous allons flâner sur la grand’place où il y a la danse communautaire, les parties de basketball, les exercices en plein air, les enfants qui jouent, etc. Toute la ville est ici en train de profiter de cette magnifique soirée!

Temple à Zhangye

Danse communautaire

You may also like